Alexia Chandon-Piazza 

Artiste-autrice et psychologue clinicienne


alexiachandonpiazza/@/gmail.com * C.V. sur demande

En tant qu'artiste-autrice, j’ai travaillé de 2011 à 2020 au sein du collectif INVIVO, sur la création de nombreux spectacles.

Je collabore régulièrement avec l’autrice Juliette Mancini sur l’écriture de films d’animation ou de bande-dessinées, ainsi qu’avec l’artiste Quentin Lannes que j’assiste dans l’écriture et le montage de ses vidéos.

Depuis 2018, je publie une newsletter informelle, dans laquelle je partage des citations et réflexions glânées au fil de mes lectures : les cailloux*.
En 2015 j’ai obtenu un DU en conception d’ateliers à médiation artistique (DUSOPCEA) de l’Institut de Psychologie de Lyon 2 et ai ensuite repris des études afin de devenir psychologue clinicienne.

Mon mémoire de recherche, intitulé L’Horizon des événements, le non-advenu au psychodrame analytique individuel, sous la direction d’Aglaïa-Lila Mitsopoulou-Sonta, porte sur l'effet traumatique de pertes précoces et les tentatives de représentation de ces pertes dans un dispositif de psychodrame analytique.

Au cours de mon master en Psychologie clinique, j’ai également été psychologue stagiaire  dans le Point Écoute d’une Mission locale, en clinique psychiatrique adulte et en néphrologie pédiatrique.